Adress - Help/F.A.Q - Sitemap
Home - About Us - Press Kit - Links - Contact Us - Partners
TOP5SAI Services
Products
TOP5SAI Projects
Artists
Producers
TOP5SAI Studios

Artist of The Week

Mr Gloire

Franck Kay

BIOGRAPHIE DE FRANCK KAYIRANGA (Fanck Kay)

NOM François KAYIRANGA

Naissance 07/12/1992 Pays d’origine Rwanda

Activité principale Elève à l’école secondaire, Chanteur auteur-compositeur, interprète

Genre musical R’n’B, Variété

Année d’activité 2010

Instruments -

Label TOP 5 SAI MUSIC Site officiel www.top5sai.com/franck kay

Franck Kay de son nom François KAYIRANGA est un jeune chanteur et auteur-compositeur-interprète de R’n’B et afro beat ne le 07/12/1992 à Musanze province du Nord Rwanda.

Enfance Franck Kay nait à Musanze et y passe son enfance il est le fils ainé de sa famille, quatre petits frère et deux petites soeurs.

C’est en 2003 que Franck Kay se découvre une passion pour la chanson il entra dans la chorale des enfants à l’église des pentecôtistes et c’est en 2004 que lors d’un concert de KIDUMU dans la ville de Ruhengeri actuel ville de Musanze il eu la première occasion de chanter en public sur la demande de Kidumu (Chanteur Burundais) de reprendre sa chanson en acapera ou il fut le premier parmi les 6 enfants qui ont fait le même exercice, dès lors Franck Kay ne cessera pas d’éprouver son gout et son amour au monde musical. Il trouve son influence dans le R’n’B et pop americain, ses maitres chanteurs sont R KELLY et MICHAEL Jackson. Il avait aussi le talent d’écrire les poèmes dont un poème intitulé « RUTABIKANGWA » qu’il a composé en 2008 et qui obtiendra la 2ème place dans le district de Burera ou il commençait ses études secondaires

Début de musique: En septembre 2009, à l’occasion d’un concert organisé par TOP 5 SAI dans la ville de Musanze, Franck Kay rencontrera un certain Dany membre du groupe The Brothers (Groupe sous contrat de management artistique de TOP5SAI à l’époque) après leur performance et lui dira qu’il sait chanter mais qu’il n’avait pas de moyen pour pouvoir enregistrer ses chansons, Dany lui fera une petite audition et ensuite enregistre son numéro de portable.

En novembre 2009 lors d’un rencontre entre Dany The Brothers et Mr Patrick UWINEZA le directeur de TOP5SAI lors d’un entretien sur un nouveau projet de TOP5SAI visant le soutient des futurs talents en quête de soutien que Dany lui proposera le jeune Franck Kay, la suite fut un cout de fil à Franck kay et fixation d’un rendez vous pour l’audition. Après l’audition et vu que le jeune avait du talent Patrick eu l’idée de partager cette nouvelle aux parents de Franck kay qui seront invité afin de tenter de convaincre ses parents de lui laisser commencer la carrière de musique car jusque là ils étaient pas d’accord avec l’idée de leur jeune fils. Après accord des parent Franck entrera en studio de TOP 5 SAI en janvier 2010 pour y produire sa première single intitulé « KUBWANJYE OYA » et rencontrera aussi un vieux partenaire de TOP5SAI en visite, Mr Paul NTABUYE de PLAN B MULTIMEDIA de Bruxelles qui collaborera avec l’équipe de TOP5SAI pour réaliser son premier clip vidéo.

En juillet 2010, il fut un de cinq artiste à être retenu dans la première saison du projet TOP 5 SAI FUTURE TALENT (Franck Kay, The Bless, Young Grace, Mr Gloire et Lil Key), et signera le contrat de management 360° dans le label TOP5SAI Music. Après etre mis dans ce projet il a fait plusieurs singles comme :
  NDACYAKWIBUKA, Franck Kay ft The Bless
  MURI INZIRA KARENGANE (Chanson produite à l’occasion du commemoration du genocide des Tusti de 1994)
  KUKI ARI NJYE
  TURENGERE IBIDUKIKIJE/REMA (Chanson de protection de l’environnement
  O RITA Non seulement la production des chansons et clips vidéo il a également participé à des différents concerts

  A Musanze (Ruhengeri), Rubavu (Gisenyi), A Kigali, A Huye (Butare) Université nationale du Rwanda, Emissions radio & interviews : R C Musanze, R C Huye, Radio 10, Radio Rwanda, Voice of Africa Kigali,…

Apparition sur les webs & journaux : igihe.com, inyarwanda.com, Imvaho nshya, …

Présent : A présent Franck Kay continue ses études en informatique et parallèlement continue à faire de la musique avec la préparation de tournage de deux nouveaux clips vidéo pour les chansons KUKI ARI NJYE et O RITA et la préparation de son premier album.

About Us - Press Kit - Links - Contact Us - Adress - Help/F.A.Q - Sitemap - Credits GO UP
© 2008-2012 Copyright = TOP 5 SAI Inc. | ALL RIGHTS RESERVED