Adress - Help/F.A.Q - Sitemap
Home - About Us - Press Kit - Links - Contact Us - Partners
TOP5SAI Services
Products
TOP5SAI Projects
Artists
Producers
TOP5SAI Studios

Artist of The Week

Mr Gloire

Franck Kay

BIOGRAPHIE DE FRANCK KAYIRANGA (Fanck Kay)

NOM François KAYIRANGA

Naissance 07/12/1992 Musanze (Province du Nord / Rwanda)

Pays d’origine Rwanda

Activité principale Etudiant,

Auteur, Compositeur et Interprète

Genre musical RnB, Variété Début d’activité 2010

Instruments -

Label TOP 5 SAI MUSIC

Site officiel www.top5sai.com/franck kay

Enfance

Franck Kay passe son enfance à Musanze. Il est le fils aîné d’une famille comptant également quatre autres garçon et deux filles. C’est en 2003 que Franck Kay se découvre une passion pour la chanson.

Il entre alors dans la chorale des enfants à l’église des pentecôtistes. Mais c’est en 2004 que lors d’un concert de KIDUMU dans la ville de Ruhengeri actuel ville de Musanze qu’il eu la première occasion de chanter devant un public. Sur la demande de la star burundaise il reprendra une de ses chanson en acapella. Dès lors Franck Kay ne cesse de manifester sa passion pour la musique.

Son jeune âge le met directement sous l’influence des stars du RnB et de la Pop américain comme R KELLY et MICHAEL JACKSON. Mais il ne se passionne également pour l’écriture de poèmes dans sa langue natale.

En 2008 sa composition « RUTABIKANGWA » obtiendra d’ailleurs la 2ème place dans un concours régional.

Début de musique:

En septembre 2009, à l’occasion d’un concert organisé par TOP 5 SAI dans la ville de Musanze, Franck Kay rencontre Dany le membre et parolier du groupe The Brothers alors sous contrat de management artistique de TOP5SAI.

Impressionné par les qualités du jeune home Dany retient ses coordonnés et n’hésite pas à les resortir à la faceur d’un entretient avec Patrick UWINEZA le directeur de TOP5SAI. Et pour cause, l’entretien portait sur un nouveau projet visant à découvrir et apporter un soutient artistique aux jeunes talents de la région.

L’audition de rigueur fini de convaincre Patrick UWINEZA qui pris sur lui de convaincre les parents du jeune homme de le laisser poursuivre un carrière artistique parallèlement à ses études. Franck entre en studio en janvier 2010 et sonpremier titre « KUBWANJYE OYA » impressionne tellement que, chose rare pour un artiste débutant, ’un clip vidéo est directement réalisé pour l’illustrer. C’est donc fort de cet aura que Franck Kay figure l’année suivante dans la première promotion du projet TOP 5 SAI FUTURE TALENT et signe dans la foulée un contrat de management globale avec label TOP 5 SAI Music.

Fort de ce cadre professionnel Franck Kay se révèle très productif et se manifeste sur plusieurs titres:

NDACYAKWIBUKA, en collaboration avec The Bless

MURI INZIRA KARENGANE

KUKI ARI NJYE

TURENGERE IBIDUKIKIJE / REMA

O RITA

Franck Kay complète se travail en studio par de fréquents passages sur scène pour y défendre ses titres. On a pu le voire notamment en concert à Musanze (Ruhengeri), à Rubavu (Gisenyi), à Kigali, à l’Université nationale du Rwanda à Huye (Butare).

En plus de la scène Franck Kay parcourt les ondes radio rwandaises (RC Musanze, RC Huye, Radio 10, Radio Rwanda, Voice of Africa Kigali ) ainsi que les colonnes de la presse classique (imwaho Nshya) ou en ligne (igihe.com, inyarwanda.com,)

Présent : Aujourd’hui le planning de Franck Kay est chargé. Parallèlement à la poursuite de ses études en informatique Franck Kay prépare son premier album solo.

Ce projet sera introduit par la mise en images de deux titres qui fugurerons sur l’album: KUKI ARI NJYE et O RITA.

About Us - Press Kit - Links - Contact Us - Adress - Help/F.A.Q - Sitemap - Credits GO UP
© 2008-2012 Copyright = TOP 5 SAI Inc. | ALL RIGHTS RESERVED